dimanche 30 septembre 2012

Le terminal Jolla sera compatible LTE (4G)

Le terminal Jolla qui sera annoncé avant la fin de l'année comportera la technologie LTE, c'est à dire la nouvelle norme proche de la 4G (définition Wikipedia ci-dessous).

C'est d'après le tweet d'un intéressé posant la question au compte Twitter officiel de Jolla que l'on apprend la nouvelle :


Définition de LTE (selon wikipedia) :

Le LTE (Long Term Evolution) est l'évolution la plus récente des normes de téléphonie mobile GSM/EDGE, UMTS, CDMA2000 et TD-SCDMA. Le LTE est aussi appelé « 3,9G » car proche de la 4G. Bien que souvent commercialisé comme un service de réseau mobile 4G, le LTE dans ses versions 8 et 9, ne satisfait pas encore, en 2012, les spécifications techniques imposées pour les normes 4G par l'Union internationale des télécommunications (spécifications IMT-Advanced) et par le consortium 3GPP1, notamment en termes de bande passante et de débits utilisables. Le LTE utilise des bandes de fréquences hertziennes d’une largeur pouvant varier de 1,4 MHz à 20 MHz, permettant ainsi d'obtenir (pour une bande 20 MHz) un débit binaire théorique pouvant atteindre 300 Mbit/s en « downlink » (vers le mobile), alors que la "vraie 4G2" doit offrir un débit descendant atteignant 1 Gbit/s ; ce débit nécessitera l’utilisation de bandes de fréquences de 2x100 MHz de largeur. Le LTE sera réellement une norme de 4e génération dans sa version 10 (3GPP release 10) appelée LTE Advanced1.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire